Vous avez bien un jean que vous ne portez plus ?
Le sac en jean est une façon très sympa de recycler un vieux vêtement. Niveau seconde vie, vous pouvez même aller encore plus loin en vous servant d’une vieille chemise, d’une ancienne taie d’oreiller ou encore d’un reste de tissu coloré pour créer la doublure !
Mais comment faire un sac en jean facilement ?
Si la couture n’a plus trop de secrets pour vous, on vous explique ici les différentes étapes à suivre, et si vous êtes plutôt une débutante, on vous donne en plus quelques conseils pour bien vous orienter !
Pour fabriquer votre sac en jean, vous aurez besoin :
Si vous pouvez tout à fait utiliser un de vos vieux jeans, il est également tout à fait possible d’en acheter un pas cherdans une friperie, un vide grenier ou une brocante rien que pour la création de ce sac !
✅ Une taille plus grande peut permettre de créer un sac plus large.
✅ Un jean usé ou vintage peut donner un style différent !
Les jambes de ce jean vont également servir à confectionner la poignée. Mais vous pouvez évidemment choisir un autre tissu, comme du cuir par exemple, si vous voulez éviter le look 100% denim !
👉 Ça prend peut-être un peu de temps de retirer la couture de l’entrejambe mais c’est une étape essentielle pour créer un joli sac en jean. La partie basse est ainsi droite et uniforme, et en plus, la partie surpiquée n’est pas très élégante et elle est un peu trop épaisse !
👉 Pour coudre les bords de façon droite, n’hésitez pas à dégainer votre fer à repasser ! Il vous aidera à aplatir le tissu, ce qui rendra cette tâche un peu plus simple.
👉 Au moment de la couture du fond du sac, n’oubliez pas de laisser environ 1 cm pour cette couture. Et surtout, allez-y doucement avec votre machine lorsque vous passerez sur les coutures préexistantes du jean.
👉 Pour donner plus d’élégance à votre sac et pour qu’il puisse tenir tout seul debout, vous pouvez également aplatir le fond. Il suffit de former des rabats avec les coins et de les coudre à environ 5 cm du bord.
👉 Pour la longueur de la poignée, c’est comme vous voulez ! Vous pouvez aussi bien la créer très longue façon anse pour porter votre sac à l’épaule ou fabriquer 2 petites poignées façon sac à main.
👉 Le choix de la deuxième bande de tissu est également une question de style : l’intérieur de votre poignée peut être dans un tissu contrastant avec le jean et uni avec la doublure, ou vous pouvez privilégier une poignée 100% jean.
👉 Ne cousez pas votre poignée n’importe où ! Si elle est unique, elle doit être cousue de façon latérale, mais s’il s’agit de 2 poignées, elles doivent être cousues à l’avant et à l’arrière de votre sac.
👉 Essayez de découper les deux épaisseurs de tissu en même temps, c’est plus pratique ! Et n’oubliez pas de laisser 1 cm de marge pour les coutures.
👉 Si vous prenez une vieille chemise pour faire la doublure, vous pouvez tout à fait récupérer une des poches. Découper-la au plus près des coutures pour la recoudre ensuite à l’intérieur de votre sac. Ça vous permettra d’avoir facilement un rangement supplémentaire !
👉 Si vous avez aplati le fond de votre sac, pensez à faire la même chose avec le fond de votre doublure.
👉 Pour la hauteur de la doublure, c’est à vous de voir ! Vous pouvez la faire arriver presque en limite du bord extérieur de votre sac, à la moitié de l’ancienne ceinture ou même sur la couture basse de cette ceinture. Veillez juste à retourner le bord brut à l’intérieur pour une finition parfaite.
Il est facile de donner une seconde vie à un ancien jean ! 👍
Faire un sac en jean n’a vraiment rien de compliqué : avec une machine à coudre et en 3 grosses étapes, votre sac est prêt. Comme le jean est une matière solide, vous pourrez en plus l’utiliser dans de nombreuses occasions, y compris pour ramener quelques courses chez vous.
Une fois la fabrication finie, ne sautez d’ailleurs pas l’étape de la personnalisation. Un ruban ou un bandana noué dans les passants, des écussons cousus sur les poches… vous pouvez vraiment donner le style que vous voulez à votre sac en jean !
La rentrée au collège implique de passer à un nouveau cartable, et de préférence un sac à dos. Voici d'ailleurs comment bien le choisir :
Le sac bandoulière est un indémodable, mais encore faut-il bien le porter pour avoir du style !
Pour cette rentrée en CM1, votre enfant a le droit à un sac de grand ! Mais voici précisément comment le choisir :