🍂 | -10% SUR TOUT AVEC LE CODE : AUTOMNE | 🍂

0

Votre panier est vide

Comment nettoyer un sac en paille ? 10 étapes !

Comment nettoyer un sac en paille ? 10 étapes !

6 minutes de lecture

Les sacs en paille, en osier ou en rotin sont un incontournable de l'été ! 

Quelle que soit l'année en cours, les sacs en pailles sont toujours à la mode. Peu importe si vous dépensez des centaines d'euros sur un tout nouveau sac de paille de créateur, ou juste quelques euros dans une friperie, vous voulez que votre sac soit beau et qu'il dure aussi longtemps que possible. Mais pouvez-vous nettoyer un sac de paille?

✅ La réponse est oui!

gif

Les 10 étapes simples pour nettoyer un sac en paille

1. Préparez votre sac en paille pour le nettoyage

Avant de commencer, préparez votre sac à main en paille pour un bon nettoyage. Ceci est encore plus important lorsque vous travaillez avec un sac à main de créateur, car vu le prix qu'il doit coûter... Vous aimeriez qu'il dure longtemps, très longtemps...! 

  • Commencez par vider toutes les poches de votre sac. Ouvrez toutes les fermetures et fermoirs, et secouez votre sac de paille pour éliminer la saleté, les miettes et les déchets.
  • Retournez l'intérieur du sac pour que vous puissiez voir toute la doublure. À l'aide d'un rouleau à charpie, entrez vraiment pour récupérer les minuscules miettes et la poussière.
  • Vérifiez votre sac en paille pour toutes les étiquettes d'entretien et / ou le type de matériaux utilisés. Suivez toutes les directives d'entretien recommandées pendant le nettoyage.
  • Les sacs de paille colorés peuvent être aspergés de colorants qui s'enlèvent facilement lors du nettoyage et de la réparation. Pour tester la solidité des couleurs de votre sac à main, essuyez-le délicatement avec un chiffon humide. Choisissez un petit endroit sur le bord intérieur ou le bas du sac pour les tests.
  • Pour garder la forme de votre sac pendant que vous nettoyez, remplissez votre sac en paille de vieux t-shirts ou de papier avant de le nettoyer ou de le réparer.
  • Essayez de poser votre sac autant que possible sur le côté ou à un angle de 45 degrés.

sac à main rond en paille

  

2. Nettoyez votre sac en paille avec du savon et de l'eau froide

👉 Une fois que votre sac est prêt à être nettoyé, suivez les étapes suivantes:

  1. Mélangez du liquide vaisselle ou du shampoing pour bébé dans une bassine remplie d'eau froide pour commencer à nettoyer votre sac à main.

  2. Trempez un chiffon de coton blanc ou un vieux T-shirt doux dans la mousse.

  3. Essorez l'eau de votre chiffon de nettoyage jusqu'à ce qu'elle soit juste humide au toucher. Si le chiffon est super humide, votre sac à main en paille absorbera l'excès d'eau et créera une tache permanente.

  4. Essuyez doucement votre sac en paille avec le chiffon humide pour éliminer la saleté de surface. Évitez de frotter trop fort, car cela peut endommager les fibres de paille délicates.

  5. Rincez à nouveau votre chiffon à l'eau froide pour retirer tout savon. Essorez à nouveau le chiffon, puis épongez délicatement le sac de paille pour retirer tout savon restant.

Répétez ce processus si nécessaire, jusqu'à obtention des résultats !

nettoyage sac en paille

💡 Voici quelques autres conseils pour vous assurer que cette étape élimine réellement la saleté de vos sacs de paille pendant que vous la nettoyez:

  • Essuyez votre sac doucement et dans le sens du tissage du sac en paille
  • Laissez votre sac à main en paille sécher complètement à l'abri de la chaleur ou de l'humidité, pendant au moins 12 heures.
  • Ne mouillez jamais la paille et laissez sécher votre sac de paille à l'abri de la lumière directe du soleil.

3. Ravivez les couleurs de votre sac en paille avec de l'alcool

👉 Si votre sac en paille a l'air un peu terne, essayez de diluer l'alcool avec de l'eau (environ 1/4 d'alcool dans la solution). Tamponnez ce mélange légèrement sur la surface de la paille à l'aide d'un chiffon en coton

voir nos sacs en paille

Pour rehausser la couleur et renouveler le brillant des sacs de paille plus foncés, essayez de les frotter avec un chiffon de couleur foncée imbibé de votre mélange d'alcool, puis polissez très légèrement votre sac avec un morceau de velours de couleur foncée.

4. Retirez les taches avec une brosse à dent usée

👉 Si vous avez des taches de graisse ou d'huile, essayez de brosser votre sac de paille avec une petite brosse à dent usée pour aider à ramener la tache à la surface.

Faites un mélange avec quelques gouttes de détergent à vaisselle dans une tasse d'eau tiède. Utilisez une brosse à dents et trempez-la dans le mélange d'eau et de savon. Frottez doucement la zone tachée avec la brosse à dents savonneuse, en prenant soin de suivre le grain de la paille. Essuyez la zone avec un chiffon blanc propre qui a été trempé dans l'eau pour éliminer les résidus de savon et les saletés.

5. Utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière

👉 Enlevez la saleté incrustée ou les taches avec un aspirateur! L'aspirateur est le meilleur moyen de garder les sacs en paille tissés exempts de poussière et de saleté, à l'aide de la brosse.

💡 Vous n'avez pas de brosse d'ameublement? Prenez un bas en nylon transparent et placez-le sur l'extrémité de la buse de votre accessoire de tuyau sur votre aspirateur. Utilisez un élastique pour le maintenir en place et frottez le tuyau sur la surface du sac pour soulever doucement la saleté incrustée.

gif

6. Rendez votre sac en paille plus ferme

Les sacs de paille mous et tristes peuvent être raidis en les brossant partout avec une légère couche de gomme laque transparente. Il suffit de diluer votre gomme laque avec une quantité égale d'alcool et de la brosser doucement partout.
entretenir sac en paille

7. Utilisez une petite pince pour retirer les saletés incrustées

Les pincettes (Ou pinces à épiler) sont idéales pour pénétrer profondément dans la saleté incrustée.
Attention toutefois à ne pas faire de trou dans la paille!

8. Rebouchez les éventuels trous avec du caoutchouc

👉 Pour les sacs de paille sans doublure, fixez les petites déchirures avec du caoutchouc.

  1. Enduisez le caoutchouc à l'intérieur du sac à main à l'arrière de la déchirure.
  2. Placez votre tissu à l'intérieur de la déchirure, puis appuyez sur le tissu contre la paille déchirée pour le sceller.
  3. Maintenez-le pendant 15 secondes pour vous assurer qu'il scelle.
  4. Après le séchage du caoutchouc, tamponnez doucement la zone avec un petit chiffon.
  5. Laissez votre sac en paille sécher pendant la nuit, puis retirez la colle supplémentaire avec une paire de pincettes (ou votre ongle).

9. Séchez votre sac en paille

Si votre sac de paille est mouillé, séchez le immédiatement, surtout s'il s'agit d'une pièce design chère.

voir les sacs en paille

10. Enlevez toute moisissure avec de la Javel

Vous trouvez de la moisissure ou de la moisissure sur votre sac de paille?

Cela peut se produire si votre sac a été mouillé et n'a pas été séché tout de suite. Il est possible d'éliminer la moisissure en utilisant un mélange d'eau de javel. Frottez doucement le mélange avec un chiffon doux et humide.

La mauvaise nouvelle: n'essayez pas ceci si votre sac a beaucoup de motifs délicats ou peints à la main.

C'est la fin de ces 10 étapes pour vous aider à mieux nettoyer votre sac en paille. Vous voulez allez plus loin ?

Comment protéger et nettoyer un sac en paille ?

Protégez le avec un produit adapté

Achetez une solution contre l'eau et les saletés dans un magasin spécialisé, comme vous le feriez pour une nouvelle paire de chaussures.

Protégez votre sac en paille avec de la laque

nettoyage sac paille

Les sacs et sacs à main en paille coûteux peuvent nécessiter une légère couche de laque pour protéger la couleur de la décoloration et du frottement sur vos vêtements.

Cela peut signifier que vous devrez attendre quelques heures supplémentaires pour le porter, mais ça vaut le coup!

Stockez correctement votre sac en paille

Les sacs en paille ne sont pas un accessoire toute l'année, sauf si vous vivez dans un endroit tropical comme Hawaï. La plupart du temps, ces sacs doivent être stockés pendant l'hiver, et ils nécessitent un peu d'amour supplémentaire:

  • Gardez vos sacs de paille à l'intérieur, à l'abri des rayons du soleil lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • Conserver dans un espace non climatisé (comme un placard).
  • Gardez vos sacs de paille loin des zones très humides ou des zones très sèches. Une humidité élevée ou faible peut provoquer une déformation ou une déformation de ces fibres.
  • Empêchez la poussière en gardant votre sac de paille dans un sac de rangement en coton. N'utilisez pas de sac en plastique, car ce matériau tissé et naturel a besoin de respirer!
  • Pendant le stockage, assurez-vous de garder ces sacs en forme lorsqu'ils ne sont pas utilisés en les bourrant et en les rangeant à la verticale.

Conclusion: Comment nettoyer votre sac en paille

  • Ne trempez JAMAIS votre sac en paille dans de l'eau. Jamais.
  • Pour les déchirures dans votre sac à main qui ne peuvent pas être réparées à la maison, envoyez le sac à main à un professionnel. Pour les taches tenaces - y compris les marques de stylos à encre ou l'huile de maquillage liquide - apportez votre sac à main en paille à un atelier de réparation de sacs à main professionnel pour éliminer les taches.
  • Gardez le maquillage dans un sac étanche scellé dans votre sac à main lorsque vous l'utilisez. Maquillage + paille = mauvaise nouvelle.


Voir l'article entier

Sac à main tendance 2020
Sac à main tendance 2020

2 minutes de lecture

Les vacances sont terminées et vous cherchez votre sac tendance pour la rentrée ? 
Voici les tendances sacs à main | Automne 2020 :
  • Le sac bijoux
  • Le sac ceinture
  • Le sac texturé
  • Le sac minimaliste
  • Le sac baguette
  • Le sac fourre tout
Voir l'article entier
comment faire un sac en jean facilement
TUTO : Faire un Sac en Jean Facilement

4 minutes de lecture

Pour donner une deuxième vie à un jean que vous ne portez plus, vous pouvez tout simplement en faire un sac ! Voici comment faire :

  • Les fournitures
  • Comment faire le sac ?
  • Comment faire la poignée ?
  • Comment faire la doublure ?
Voir l'article entier
quel cartable pour le cp
Cartable CP : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

On ne choisit pas n'importe quel cartable pour le CP ! Il doit parfaitement convenir à l'enfant qui va le porter au quotidien :

  • Un cartable léger
  • Une taille adaptée
  • Un cartable bien conçu
Voir l'article entier