|VENTES PRIVEES | -20% jusqu'au 20 janvier 2021 | Code : VENTEPRIVEE

0

Votre panier est vide

comment personnaliser son cartable

Comment Personnaliser son Cartable ?

4 minutes de lecture

Pour un cartable différent de tous les autres !

Le seul moyen d’éviter d’avoir le même qu’un copain ou une copine de classe, c’est de le rendre unique. Et il existe de nombreuses façons de le faire, que ce soit de manière toute simple ou en faisant preuve de beaucoup de créativité.

Vous voulez savoir comment personnaliser un cartable ? 🎒

Pour que votre enfant se démarque de tous les autres à la rentrée, on vous donne ici quelques idées adaptées à tous les budgets et à tous les talents !

comment personnaliser cartable

Idée n°1 : Avec de la peinture textile

Probablement la façon la plus simple de personnaliser un cartable !

La peinture textile, qui se trouve facilement dans les magasins ou les rayons de loisirs créatifs, est idéale pour décorer un cartable. Elle ne demande rien d’autre qu’un pinceau et un peu d’imagination !

✅ Le principal atout de cette peinture est qu’elle est résistante à l’eau : même durant la saison hivernale, le cartable restera donc customisé !

Par contre, comme elle ne part pas facilement, il faut que votre enfant soit bien sûr de la façon dont il veut personnaliser son cartable. S’il veut réaliser ce petit atelier seul, il est donc préférable de d’abord le faire s’entrainer sur une feuille avec de la peinture classique, comme un brouillon. Sur le cartable, il peut également d’abord tracer les contours avec un feutre avant de remplir l’intérieur avec la peinture.

Grâce à cette peinture textile, toutes les réalisations sont en plus possibles :

👉 Des dessins à la main
👉 L’écriture du prénom
👉 L’utilisation de pochoirs, etc.

Votre enfant est libre de personnaliser son cartable comme il veut ! Il n’est en plus pas obligatoire de seulement se contenter du rabat du cartable : les bretelles peuvent aussi recevoir des petits dessins, tout comme les pochettes à l’intérieur !

Besoin de quelques idées ?

Pour un cartable de petite fille très girly, recouvrez la peinture sèche de vernis colle et saupoudrez dessus quelques paillettes.

Pour un cartable de p’tit gars, utilisez du papier calque pour dessiner des silhouettes de dinosaures, par exemple, découpez, placez sur le cartable et tracez ensuite les contours avant de peindre.

À noter qu’il est également possible d’utiliser de la peinture acryliquesi vous en avez déjà chez vous. Il faudra par contre la mélanger à un médium spécial textile pour qu’elle accroche sur le tissu. Et elle ne s’effacera pas non plus à la première pluie !

voir nos cartables

Idée n°2 : Avec des écussons thermocollants

Pour personnaliser rapidement un cartable !

S’il existe des tas de modèles déjà illustrés des héros et héroïnes de votre enfant ou déjà décorés dans son thème préféré (nature, animaux, sport, etc.), il est tout à fait possible de choisir volontairement un cartable basique pour le customiser.

✅ Et pour ça, les écussons thermocollants sont parfaits puisqu’en plus d’être à la fois faciles et rapides à mettre sur le cartable, il en existe sur tous les thèmes !

Que ce soit une nouvelle fois dans les magasins de loisirs créatifs ou même ligne, vous pouvez trouver :

👉 Des étoiles
👉 Des fleurs
👉 Des papillons
👉 Des animaux
👉 Des badges de foot
👉 Des symboles
👉 Des personnages
👉 Des lettres, etc.

Ces écussons s’adaptent aussi bien à la personnalisation d’un cartable de garçon comme de fille, et une fois que votre enfant a fait sa petite sélection, ça sera à vous de jouer puisque pour les coller, il faut utiliser un fer à repasser !

  1. Placez l’écusson à l’endroit choisi.
  2. Positionnez une serviette ou un morceau de tissu dessus pour le protéger.
  3. Appuyez votre fer à repasser sur l’écusson (sans activer la vapeur), il se colle grâce à la chaleur.
  4. Restez dessus pendant au moins 10 secondes, le temps que la colle fonde et prenne.
  5. Répétez ensuite cette opération autant de fois que d’écussons à mettre !
personnaliser cartable idée

Ce qui est génial avec les écussons thermocollants, c’est qu’ils peuvent aussi donner une seconde vie à un cartable qui a déjà été porté l’année précédente ou par un grand frère ou une grande sœur. Le principal est que ce cartable soit le plus sobre possible au niveau des couleurs et des motifs.

✅ S’il est en parfait état, les écussons servent alors à lui donner une nouvelle apparence pour plaire un peu plus à l’enfant qui va le porter toute l’année.

S’il a quelques accrocs, les écussons peuvent alors en même temps servir à cacher ces petits défautspour donner l’impression que le cartable est neuf !

comment personnaliser cartable idée

Idée n°3 : Avec un peu de broderie

L’idée qui demande le plus de technique pour personnaliser un cartable !

La broderie n’est pas un domaine que tous les parents maitrisent, mais si jamais vous vous sentez parfaitement à l’aise avec du fil et une aiguille dans les mains, vous allez pouvoir créer un joli sac customisé à votre enfant.

✅ Vous allez notamment pouvoir écrire son prénom sur le tissu afin que son cartable n’appartienne qu’à elle ou lui !

Cette idée convient évidemment plutôt à un enfant qui rentre en CP ou qui fait sa rentrée dans une classe de maternelle : pour les écoliers plus grands, aucun intérêt d’avoir son nom inscrit en grand sur le cartable !

Sachez d’ailleurs que si cette personnalisation vous fait envie mais que vous ne maitrisez pas du tout la broderie ni même la couture, il existe des solutions alternatives :

✅ Vous pouvez par exemple facilement trouver des boutiques de broderie sur Etsy, par exemple, qui décoreront le cartable de votre enfant pour vous.

En ligne, vous pouvez aussi facilement trouver des marques de cartable qui propose d’ajouter le prénom de votre enfant sur le modèle de votre choix, de façon gratuite ou moyennant un petit supplément !

nos cartables

Conclusion : Comment personnaliser son cartable ?

Les idées sont nombreuses pour un look unique !

Pour personnaliser son cartable, on peut aussi bien dessiner dessus qu’y coller des écussons en rapport avec les hobbies, les passions ou les personnages de dessins animés préférés.

Certaines idées sont plus facilement réalisables que d’autres, mais dans tous les cas, il est possible de le faire sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Et ça, c’est un détail qui compte aussi !



Voir l'article entier

Cartable Collège : Lequel Choisir ?
Cartable Collège : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

La rentrée au collège implique de passer à un nouveau cartable, et de préférence un sac à dos. Voici d'ailleurs comment bien le choisir :

  • Le type de cartable
  • La conception du cartable
Voir l'article entier
comment porter un sac bandoulière
Sac Bandoulière : Comment le Porter ?

4 minutes de lecture

Le sac bandoulière est un indémodable, mais encore faut-il bien le porter pour avoir du style !

  • Le choix du modèle
  • L'ajustement de la bandoulière
  • Le sac bandoulière pour homme
Voir l'article entier
quel cartable pour cm1
Cartable CM1 : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Pour cette rentrée en CM1, votre enfant a le droit à un sac de grand ! Mais voici précisément comment le choisir :

  • Le type de sac
  • La taille et le poids
  • Le confort et la solidité
Voir l'article entier