Parce que 30% à 40% des articles de la marque présents sur le marché sont des contrefaçons !
On n’est pas toutes assez fashionista pour reconnaitre au premier coup d’œil un vrai sac Louis Vuitton. S’il est vrai que certaines copies sont grossières et qu’elles se font griller au premier coup d’œil, d’autres sont en revanche beaucoup plus réussies.
Comment faire alors pour reconnaitre un vrai sac Louis Vuitton ?
Que vous ayez repéré un modèle qui vous plait sur Vinted ou dans une boutique en ligne, voici les 5 points essentiels à vérifier pour vous assurer de son authenticité !
On ne parle pas ici du LV qui orne probablement le sac !
Pour reconnaitre un vrai Louis Vuitton d’un faux, ça se passe plutôt au niveau du logo sur le tampon du sac à main. Ce tampon, qui est estampillé directement sur du cuir, affiche à la fois le nom de la marque et le lieu de fabrication.
❌ Si vous ne trouvez pas ce tampon, c’est déjà le premier signe qu’il s’agit d’un faux !
Mais plus que la seule présence du tampon, c’est surtout la façon dont est imprimé le logo Louis Vuitton qui a de l’importance. La police utilisée est en effet très particulière et elle possède des signes distinctifs.
Le vrai logo « LOUIS VUITTON PARIS » :
✅ Est toujours imprimé en lettre majuscules.
✅ La base du L est courte.
✅ Les O sont arrondis et ils sont plus gros que les L.
✅ Les T sont très proches l’un de l’autre et il se touchent presque.
✅ Le lettrage est fin et net.
Inutile également de préciser qu’aucune faute d’orthographe n’est possible ! Louis Vuitton est une marque de luxe, les sacs sont fabriqués à la main et vérifiés avant leur commercialisation, et une inversion entre deux lettres, par exemple, est tout simplement impossible.
Il est présent sur tous les sacs fabriqués depuis les années 80 !
Le numéro de série d’un Louis Vuitton est généralement placé sur le côté du sac et il est facilement accessible. Il se compose de 2 lettres suivi de 4 chiffres, et ces éléments ne sont pas mis au hasard :
👉 Les 2 lettres désignent le pays de fabrication.
👉 Le 1er et le 3ème chiffre correspondent à la semaine de l’année de fabrication.
👉 Le 2ème et le 4ème chiffre sont pour l’année de fabrication.
Bien que la plupart des modèles soient fabriqués en France, la marque dispose d’atelier dans d’autres pays européens (et aux États-Unis) et les 2 lettres peuvent donc être très différentes d’un sac à l’autre. Même pour un sac fabriqué en France, vous ne trouverez pas toujours les mêmes. Voici d’ailleurs la liste des codes :
Pour reconnaitre un vrai sac Louis Vuitton :
✅ Il faut donc que vous vérifiiez que les lettres sont bien celles d’un code atelier.
✅ Il faut également vous assurer que le « Made in… » estampillé sur le tampon correspond bien à la localisation de cet atelier.
Et pour une double garantie, il existe même un site qui vous permet de connaitre instantanément l’authenticité du code sur le sac que vous avez repéré. Ça se passe juste ici !
Sur une marque de luxe, le motif est toujours parfait !
Pour reconnaitre un vrai sac Louis Vuitton, vous pouvez être sûre que le logo n’est :
❌ Jamais coupé
❌ Jamais de travers ou incliné
❌ Jamais mal aligné
L’alignement parfait des symboles LV est en effet un détail primordial lors de la confection, et que ce soit sur un axe vertical ou horizontal, les logos sont toujours parfaitement positionnés !
La marque ne néglige d’ailleurs aucun détail : il est possible que des motifs soient coupés, par exemple, mais dans ce cas, ils sont coupés exactement de la même façon sur l’autre côté du sac afin de créer une harmonie visuelle parfaite !
Un authentique sac Louis Vuitton est également confectionné dans une seule et unique pièce de tissu. Il existe donc une autre manière de s’assurer qu’il s’agit bien d’un vrai lorsque le logo LV est imprimé :
✅ Sur la partie arrière du sac, ce logo sera à l’envers !
Si le logo est à l’endroit des 2 côtés, cela veut dire que le sac a été fabriqué avec 2 pièces différentes et qu’il s’agit donc d’une contrefaçon !
Le soin apporté aux détails, c’est ce qui fait toute la différence !
De la part d’une marque de luxe comme Louis Vuitton, il faut également s’attendre à des finitions impeccables. Et c’est justement un autre point qui vous permet de différencier un vrai sac d’un faux !
✅ Les coutures sont droites, soignées, uniformes et aucun fil ne dépasse.
✅ Le métal est recouvert d’une couche dorée.
✅ Le logo LV est apposé sur les boutons pressions (si le sac en possède).
✅ Le cuir à tannage végétal se dote d’une patine caramel avec les années.
La marque va même plus loin puisque sur chaque poignée, elle appose des coutures qui ne sont pas faites avec n’importe quel fil, mais avec du fil jaune moutarde !
❌ Si le fil utilisé n’est pas jaune moutarde, il ne s’agit pas d’un vrai Louis Vuitton !
Le luxe, ça se paye !
Pour reconnaitre un authentique sac Louis Vuitton, vous pouvez évidemment vous fier au prix affiché. Sachez que :
👉 La marque n’a jamais d’invendus qu’elle pourrait vendre à prix cassé.
👉 Elle ne fait pas non plus de soldes sur ses anciennes collections.
Lorsque vous tombez sur une boutique en ligne qui vend des Louis Vuitton, n’hésitez pas à vous renseigner sur le vendeur pour vérifier son sérieux. Évitez d’effectuer un achat quand cette boutique n’a aucun commentaire client, par exemple ou qu’il est marqué dans ses conditions de vente que les retours ne sont pas acceptés.
Si vous repérez un sac d’occasion, que ce soit sur Vinted, VideDressing ou sur un site d’enchères, vous pouvez également demander au vendeur plus de photos pour vérifier tous les points qu’on vient de présenter.
Et même si vous vous en doutez déjà, un vrai sac Louis Vuitton ne coûte jamais moins de 100€ ! D’autant plus lorsqu’il est vendu dans la rue : il s’agit à tous les coups d’une contrefaçon !
En faisant attention aux détails ! 👍
Sur un véritable sac Louis Vuitton :
✅ Le logo est parfait.
✅ Le numéro de série est authentique.
✅ Les finitions sont impeccables !
Même si vous pouvez souvent vous fier au prix pour reconnaitre un vrai d’un faux, vérifier tous ces points vous permettra de faire l’acquisition d’une pièce authentique que vous pourrez alors fièrement porter !
La rentrée au collège implique de passer à un nouveau cartable, et de préférence un sac à dos. Voici d'ailleurs comment bien le choisir :
Le sac bandoulière est un indémodable, mais encore faut-il bien le porter pour avoir du style !
Pour cette rentrée en CM1, votre enfant a le droit à un sac de grand ! Mais voici précisément comment le choisir :