☀️ SUMMER DAYS |-10% SUR TOUT AVEC LE CODE : SUMMERDAYS ☀️

0

Votre panier est vide

que mettre dans le cartable pour la maternelle

Maternelle : Que Mettre dans le Cartable ?

4 minutes de lecture

Sa toute première rentrée approche !

Vous êtes sûrement un peu stressée à l’idée que votre bout de chou fasse ses premiers pas à l’école maternelle, et parmi toutes les choses à laquelle vous pensez, vous voulez notamment être certaine qu’il ne manque de rien.

Vous vous demandez notamment ce qu’il faut mettre dans son cartable ? 🎒

Si aucune fourniture scolaire particulière n’est demandée, il faut surtout penser à son petit confort pour les journées qui l’attendent. Voici donc ce que vous devriez placer dans son sac !

que mettre dans cartable pour la maternelle

1. Des vêtements de rechange

Un petit accident est vite arrivé !

Même si votre enfant est propre, il vaut mieux être prudent et prévoir dans son cartable un change de sous-vêtements. Ce n’est pas lourd, ça ne prend pas de place, mais ça peut par contre lui sauver la journée en cas de petit pipi !

D’ailleurs, s’il n’est propre que depuis quelques semaines et que vous avez peur que durant les premières siestes ce petit incident survienne, vous pouvez tout à fait demander à sa future institutrice si elle accepte la couche. C’est peu probable, mais si c’est le cas, vous pouvez aussi en glisser une dans son sac.

👉 Certaines écoles maternelles disposent également de véritables petits casiers pour les enfants, dès la première section. Si vous avez cette chance, profitez-en pour y ranger tout une tenue de rechange. Elle pourra toujours servir si votre bambin se salit durant la journée. N’oubliez par contre pas de la changer en fonction des saisons !

que mettre dans cartable pour maternelle

2. Le doudou

En petite section, il est normalement encore toléré !

Pour surmonter les premières séparations, votre petit bout va peut-être avoir besoin de son doudou rassurant. Vous pouvez donc tout à fait le mettre dans son cartable, d’autant plus qu’il sera aussi utile lors de la sieste du début d’après-midi.

👉 Pour éviter les drames du genre oubli ou même perte du doudou, pensez cependant à investir dans un deuxième doudou si ce n’est pas déjà fait ! Pour que votre enfant l’accepte, il faudra qu’il soit identique au premier, mais ça évitera les grosses crises de pleurs…

On vous conseille néanmoins de bien vous renseigner auprès de sa future école à ce sujet. Certaines n’autorisent en effet pas les doudous ! Si c’est le cas, vous pouvez essayer de trouver une alternative comme un mouchoir imprégné de votre parfum ou des odeurs de la maison, quelque chose qui lui sera familier. Ça lui permettra sûrement de se sentir un peu plus rassuré !

que mettre dans cartable maternelle

3. Des chaussons

Pour qu’il se sente à l’aise !

Votre bout de chou ne va tout de même pas passer toute la journée dans ses petites chaussures de ville ! Une fois arrivé à l’école, il pourra enfiler les chaussons que vous aurez mis dans son cartable et faire toutes ses activités de façon bien plus confortable.

👉 La maternelle dans laquelle votre enfant ira vous demandera d’ailleurs peut-être obligatoirement ces chaussons qui resteront sur place. Ça permet de ne pas salir la classe les jours de pluie !

En plus de chaussons classiques, vous devrez peut-être aussi mettre dans son sac des chaussons de gymnastique. Ils sont parfois nécessaires pour les activités de motricité. Vous pouvez tout à fait attendre les instructions de l’école, mais il faudra qu’ils soient probablement simples à enfiler afin que les enfants puissent les mettre tout seul !

maternelle que mettre dans le cartable

4. Des mouchoirs

Parce que le nez qui coule, ça arrive tout le temps !

L’un des indispensables à mettre dans son cartable, c’est un petit paquet de mouchoirs. Il trouvera évidemment toute son utilité à l’arrivée de l’hiver, mais c’est probable qu’il serve même avant !

Bien que les mouchoirs en tissus soient plus écologiques, ils ne sont pas adaptés pour la maternelle. Si vous avez l’habitude d’en utiliser, gardez-les pour la maison et privilégiez leur version jetable pour l’école.

Certaines écoles maternelles aiment aussi que chaque classe ait une boite de mouchoirs afin qu’il y en ait toujours à disposition et que les enfants ne soient pas obligés d’aller jusqu’à leur sac pour en prendre un. Dans ce cas, vous pouvez aussi en acheter un ou deux pour le jour de la rentrée.

Il en existe de jolies cartonnées avec des dessins dessus, donc n’hésitez pas à en choisir une de ce style. Ça égaiera la classe !

maternelle que mettre dans cartable

5. Son goûter

S’il reste au périscolaire !

En fonction de vos horaires de travail, votre petit bout sera peut-être obligé de rester un peu plus longtemps à l’école. Si c’est le cas, la garderie le prendra évidemment en charge, mais vous devrez par contre sûrement fournir le goûter.

Pensez donc également à glisser dans son cartable de quoi grignoter en milieu d’après-midi quand il commencera à avoir faim ! Si vous avez peur qu’il se tâche, vous pouvez aussi ajouter une serviette avec un élastique, qu’il pourra enfiler lui-même autour de son cou.

👉 Les fruits et les gâteaux peuvent facilement se casser ou s’écraser une fois mis dans le sac, et on vous conseille donc d’acheter une boite à goûter. En plus d’être utile, elle peut arborer les couleurs du dessin animé préféré de votre enfant, de quoi lui donner l’occasion d’être fier et de prendre bien soin de sa petite boite !

cartable maternelle quoi mettre dedans

Quel cartable pour la maternelle ?

Pas obligatoire… mais très vite indispensable !

Votre enfant n’est évidemment pas obligé d’avoir son cartable ou son petit sac à dos dès la première section de maternelle. Mais il faut bien avouer que pouvoir mettre quelque part toutes ses affaires est plutôt pratique. En plus, votre enfant sera sûrement demandeur en voyant les autres écoliers en porter un !

Par contre, il est important de bien le choisir ! Il faut surtout que ce cartable soit :

✅ De petite taille
✅ Avec des bretelles ajustables, de préférence
✅ Facile à ouvrir et à fermer
✅ Dans un tissu imperméable

cartable maternelle

Conclusion : Que mettre dans le cartable pour la maternelle ?

Toutes ses petites affaires pour la journée !

Du doudou pour faire la sieste au sous-vêtement de rechange en cas de petit accident en passant par les chaussons pour que ses petons soient à l’aise, le cartable pour la maternelle ne doit contenir que les essentiels.

Et comme ce sac ne contient rien de très lourd, vous pouvez donc vous faire plaisir sur son style : rien de plus craquant que voir votre bout de chou aller à l’école avec son premier cartable sur le dos !



Voir l'article entier

Cartable Collège : Lequel Choisir ?
Cartable Collège : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

La rentrée au collège implique de passer à un nouveau cartable, et de préférence un sac à dos. Voici d'ailleurs comment bien le choisir :

  • Le type de cartable
  • La conception du cartable
Voir l'article entier
comment porter un sac bandoulière
Sac Bandoulière : Comment le Porter ?

4 minutes de lecture

Le sac bandoulière est un indémodable, mais encore faut-il bien le porter pour avoir du style !

  • Le choix du modèle
  • L'ajustement de la bandoulière
  • Le sac bandoulière pour homme
Voir l'article entier
quel cartable pour cm1
Cartable CM1 : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Pour cette rentrée en CM1, votre enfant a le droit à un sac de grand ! Mais voici précisément comment le choisir :

  • Le type de sac
  • La taille et le poids
  • Le confort et la solidité
Voir l'article entier