|VENTES PRIVEES | -20% jusqu'au 20 janvier 2021 | Code : VENTEPRIVEE

0

Votre panier est vide

Cartable Collège : Lequel Choisir ?

Cartable Collège : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Adieu cartable d’écolier !

Avec la rentrée au collège s’impose définitivement un nouveau sac pour transporter toutes les affaires : le sac à dos. Mais si votre enfant voudra forcément le choisir stylé, vous devrez quant à vous vous assurer qu’il soit tout de même adapté.

Quel sac à dos convient donc pour le collège ? 🎒

Solide et avec une grande capacité de rangement, on vous explique tout de suite tous les critères à prendre en compte !

quel cartable choisir collège

Le type de cartable

Passer du cartable au sac à dos, c’est une façon de délaisser l’enfance !

Même si vous avez peut-être déjà accepté que votre enfant ait un sac à dos en primaire, notamment durant la dernière année de CM2, ce sac est désormais incontournable pour le collège. Au-delà même du fait qu’il permet de ranger plus d’affaires, il est surtout une manière de faire une coupure nette avec l’école élémentaire.

✅ Votre enfant, qui arrive à la préadolescence, n’aura pas l’impression d’être un bébé.
✅ Le sac à dos le mettra en confiance face aux autres enfants pour cette rentrée si particulière.

Il existe cependant 2 types de sac à dos :

👉 Le sac à dos classique
👉 Le sac à dos à roulettes

Tout comme le cartable à roulettes, le sac à dos avec de petites roues permet à l’enfant de ne pas se faire mal au dos en portant trop de poids sur ses épaules. Si c’est pratique, il est cependant assez rare que les collèges ne possèdent pas d’étage. Ce sac devra donc forcément être mis à dos à un moment ou à un autre (pour monter les escaliers, notamment), et son intérêt est de ce fait assez limité.

❌ Ces sacs à roulettes renvoient en plus une image assez enfantine, et il est donc peu probable que votre enfant en ait envie !

✅ Le sac à dos classique possède d’ailleurs un atout supplémentaire : il est plus polyvalent. Même s’il sera principalement utilisé pour les cours, il pourra aussi servir pour les weekends et les vacances !

Même s’il est peu probable qu’il intéresse déjà votre enfant qui rentre au collège, sachez par contre que le sac bandoulière est à éviter :

❌ Tout le poids reposera sur une seule épaule.
❌ En pleine croissance, il peut donc provoquer des douleurs et des problèmes de développement de la colonne vertébrale (scoliose, etc.).

quel cartable collège

La conception du cartable

Pour choisir un bon sac à dos pour le collège, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points importants. C’est ce qui va rendre ce sac le plus pratique à utiliser et le plus agréable à porter au quotidien.

La taille

Moins compliqué que pour la primaire !

La taille du sac à dos pour le collège n’est pas vraiment prise de tête : alors que pour le CM1 et CM2, il fallait un cartable plus grand que durant les années de CP, CE1 ou CE2, c’est désormais beaucoup plus simple.

✅ La taille nécessaire est la même pour toutes les années collège.
✅ Les modèles vendus dans le commerce ont en plus généralement la bonne taille !

Maintenant que les livres, cahiers et classeurs se rangent à la verticale et plus à l’horizontale, le sac n’a pas besoin d’être très large. Il faut juste qu’il soit assez haut, mais ça, c’est un détail que les marques ont bien en tête lors de la conception de leurs produits.

La contenance et le nombre de rangements

Parce que le nombre d’affaires explose à la rentrée au collège !

Avec la démultiplication des matières, le nombre de fournitures que les enfants doivent emporter chaque jour est assez impressionnant. Et comme ils vont passer de classe en classe, qu’ils vont constamment sortir et ranger leurs affaires, il faut que le sac à dos choisi soit :

✅ Suffisamment spacieux pour tout contenir.
✅ Bien conçu pour tout organiser.

Avec plusieurs poches intérieures, il sera par exemple facile pour eux de séparer leurs affaires en fonction des cours ou en fonction des formats (cahiers, agenda, trousse, etc.).

Des poches extérieures peuvent également être pratiques pour y ranger des accessoires qu’ils auront besoin d’utiliser régulièrement. Leur accès sera très rapide !

comment bien choisir cartable collège

Les bretelles

Un élément à ne pas négliger !

Les bretelles d’un sac à dos sont vraiment importantes. Elles jouent à la fois un rôle dans l’ergonomie mais aussi dans le confort. Et c’est pour cette raison que sur le modèle que vous choisirez, il faut qu’elles soient :

✅ Ajustables
✅ Voire même rembourrées

Le fait que les bretelles puissent être ajustables est indispensable : c’est ce qui permettra d’adapter le sac à dos à votre enfant afin qu’il n’arrive pas au niveau de ses fesses. Un sac à dos trop lourd et porté trop bas peut en effet provoquer des douleurs dans le dos.

Si ces bretelles sont également rembourrées, c’est un plus non-négligeable ! Un sac à dos de collégien peut rapidement devenir très lourd, et avec de la mousse au niveau des épaules, le confort est alors bien meilleur, notamment en fin de journée !

Le tissu

Pour ne pas devoir changer de sac à dos en cours d’année !

Le dernier critère à prendre en compte lors du choix d’un cartable pour le collège, c’est la qualité du tissu avec lequel il a été fabriqué. Ce tissu doit surtout être :

✅ Solide
✅ Imperméable

Inutile de donner des explications pour le tissu solide, vous avez compris les raisons. Entre les angles des classeurs, le poids des cahiers et le fait que votre enfant va porter ce sac tous les jours de la semaine, il faut qu’il soit suffisamment résistant pour tenir dans le temps.

Quant à l’imperméabilité, elle est également indispensable. Ça permettra de conserver au sec toutes les affaires et les fournitures de votre enfant durant les journées pluvieuses. Mais ne vous inquiétez pas, rares sont les sacs à dos qui laissent passer l’eau !

voir nos cartables et sac à dos collège

Conclusion : Quel cartable choisir pour le collège ?

🎒 Le sac à dos de grand !

Pour une rentrée au collège, la meilleure option est de délaisser le cartable pour passer au sac à dos. Plus pratique, plus spacieux, il permettra à votre enfant de mieux faire la transition après l’école primaire.

Si la contenance, le nombre de rangements ou les bretelles ajustables sont des critères importants, n’oubliez pas non plus que l’esthétique compte également beaucoup. Un sac à dos qui plait, c’est un peu plus de confiance en soi pour affronter cette rentrée !



Voir l'article entier

comment porter un sac bandoulière
Sac Bandoulière : Comment le Porter ?

4 minutes de lecture

Le sac bandoulière est un indémodable, mais encore faut-il bien le porter pour avoir du style !

  • Le choix du modèle
  • L'ajustement de la bandoulière
  • Le sac bandoulière pour homme
Voir l'article entier
quel cartable pour cm1
Cartable CM1 : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Pour cette rentrée en CM1, votre enfant a le droit à un sac de grand ! Mais voici précisément comment le choisir :

  • Le type de sac
  • La taille et le poids
  • Le confort et la solidité
Voir l'article entier
que mettre dans le cartable pour la maternelle
Maternelle : Que Mettre dans le Cartable ?

4 minutes de lecture

La maternelle n'est peut-être pas une rentrée comme les autres... mais il faut tout de même mettre les bonnes affaires dans le cartable !

  • Du change
  • Le doudou
  • Des chaussons
  • Des mouchoirs
  • Un goûter
Voir l'article entier