BLACKFRIDAY: Déjà les soldes jusqu'à -50% sur tous les sacs!

0

Votre panier est vide

quel cartable pour ce2

Cartable CE2 : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Le style ne doit pas l’emporter sur le côté pratique !

Plus votre enfant grandit, plus ses envies en termes de cartables s’affirment. Mais même si vous avez envie de lui faire plaisir, il faut avant tout penser à sa santé et son confort en choisissant un modèle adapté.

🎒 Quel cartable convient donc pour une rentrée en CE2 ?

Classique ou à roulettes, large ou plutôt compact… on vous donne juste ici toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le bon cartable !

quel cartable pour le ce2

Le type de cartable

En CE2, vous pouvez enfin autoriser votre enfant à avoir ce cartable à roulettes qu’il vous réclame depuis déjà 2 ans !

Pour le CP et le CE1, on considère que ce modèle n’est pas encore adapté. Les écoliers courent en effet souvent partout, ils ne font pas vraiment attention, et la présence de roulettes peut alors être dangereuse, que ce soit d’ailleurs pour eux ou pour les autres enfants qui les entourent.

Sans parler du fait que c’est un cartable qui doit être soulevé et porté dans les escaliers, et qu’il est généralement 1 kg plus lourd que les versions sans roulettes. À 6 ou 7 ans, la force manque parfois !

La rentrée du CE2 est donc le bon moment pour passer à ce type de sac :

✅ Votre enfant en a généralement envie, pour faire comme les copains et les copines.
✅ Il a gagné en indépendance et en autonomie, il fait plus attention.
✅ Il a également plus de force pour le soulever.

Mais si jamais ce n’est pas un modèle qui l’intéresse, sachez que le cartable scolaire classique reste évidemment tout à fait adapté, que ce soit en CE2 comme durant tout le reste de la scolarité en primaire.

quel cartable ce2

La taille préconisée

Le CE2, c’est l’année charnière de la primaire !

Depuis le CP, la règle était plutôt simple : le cartable devait être le plus petit possible pour ne pas dépasser des épaules de votre enfant. C’est pour cette raison que 35 à 37 cm étaient judicieux, voire même 38 cm pour les écoliers les moins menus.

Pour la rentrée de CE2, 2 choix sont cependant possibles :

✅ Une taille de 38 cm
✅ Une taille de 41 cm

En cours élémentaire, les fournitures scolaires réussissent généralement à être casées dans un cartable de 38 cm. Le nombre d’affaires que les enfants doivent emporter au quotidien ne change pas énormément par rapport à l’année précédente, et si vous avez remarqué qu’il n’y avait aucun problème de rangement en CE1, ça devrait être bon aussi pour le CE2 !

Certaines écoles ont cependant tendance à ajouter chaque année un peu plus d’affaires. Dans ce cas, opter pour un cartable un peu plus grand peut sûrement être une bonne idée. On vous conseille quand même de vérifier que cette taille n’est pas trop large pour votre fille ou votre fils.

👉 Les cartables de 41 cm possèdent également un autre avantage : ils pourront être réutilisés l’année suivante puisqu’ils seront tout à fait adaptés à une classe de CM1. Encore faudra-t-il que votre enfant accepte de garder le même sac, évidemment !

voir nos cartables

Le poids à ne pas dépasser

Le cartable vide doit être le plus léger possible !

Que ce soit en CE2 comme dans n’importe quelle classe de primaire, il existe une règle sur laquelle s’accordent à la fois les spécialistes et le Ministère de l’Éducation Nationale :

✅ Le poids d’un cartable rempli ne doit pas dépasser 10% de celui de l’enfant !

Dans les faits, on sait néanmoins que c’est rarement le cas… L’école impose souvent de nombreuses fournitures, des cahiers et des livres, et plus les années passent, plus le poids du cartable augmente !

Même si à 8 ans, un écolier est capable de porter plus lourd qu’à 6 ans, il reste tout de même important de faire attention à son dos en limitant la charge qu’il va devoir soulever et porter tous les jours. Et c’est exactement pour ça qu’un cartable doit être choisi assez léger.

👉 Le cartable à roulettes, qui n’a pas besoin d’être constamment porté sur le dos, peut donc avoir un avantage sur les autres modèles.

Dans tous les cas, veillez à ce que ce cartable possède bien 2 compartiments à l’intérieur : ça permettra de bien répartir la charge sur la largeur et ainsi ne pas créer de déséquilibre dans le poids (avec tous les livres qui tomberaient vers l’avant, notamment).

quel cartable choisir ce2

Le confort et la solidité

C’est la base de tout cartable !

Même si ce sont des critères que vous avez sûrement parfaitement en tête, il est toujours bon de rappeler qu’un cartable pour le CE2 ou pour n’importe quelle classe de primaire doit être :

✅ Confortable à porter
✅ Suffisamment solide pour durer toute l’année

En termes de confort, ce sont surtout les bretelles qui font tout ! Pour que votre enfant n’ait jamais mal aux épaules, on vous recommande d’opter pour un modèle avec bretelles matelassés. Il faut également vérifier que ces bretelles sont bien ajustables mais c’est généralement un détail qui est toujours présent.

Pour ce qui est de la solidité, ça se passe surtout au niveau du tissu. Il faut qu’il soit assez épais pour ne pas se déchirer en court d’année, mais aussi imperméable pour protéger toutes les affaires de la pluie.

👉 Si vous choisissez un cartable avec roulettes, vérifiez également que ces roulettes sont de qualité et qu’elles tournent bien. Si elles ne sont pas assez fluides, votre enfant va devoir faire des efforts pour tirer son cartable et ça ne sera pas bon pour son dos !

quel cartable choisir pour le ce2

Conclusion : Quel cartable choisir pour le CE2 ?

Pratique et bien conçu, voilà ce qui fait la force d’un cartable !

Pour une rentrée en CE2, vous pouvez aussi bien choisir un modèle classique qu’un modèle à roulettes. Vous devrez aussi vous assurer que le cartable n’est pas trop lourd et qu’il n’est ni trop grand, ni trop petit.

Mais au-delà de tous ces critères important, n’oubliez pas que le style du cartable compte aussi beaucoup… surtout pour votre enfant !



Voir l'article entier

comment personnaliser son cartable
Comment Personnaliser son Cartable ?

4 minutes de lecture

Vous cherchez quelques idées pour personnaliser un cartable ? En voici quelques-unes accessibles à tous :

  • Avec de la peinture textile
  • Avec des écussons thermocollants
  • Avec de la broderie
Voir l'article entier
quel cartable choisir pour la primaire
Quel Cartable Choisir pour la Primaire ?

5 minutes de lecture

Du CP au CM2, le cartable doit évoluer en même temps que l'enfant. Voici comment faire le bon choix :

  • Quel cartable pour le CP ?
  • Quel cartable pour le CE1 ?
  • Quel cartable pour le CE2 ?
  • Quel cartable pour le CM1 ?
  • Quel cartable pour le CM2 ?
Voir l'article entier
comment restaurer un sac en cuir
Comment Restaurer un Sac en Cuir ?

4 minutes de lecture

Un sac à main en cuir est plutôt fragile, et il s'abime parfois assez facilement. Voici comment en prendre soin :

  • Comment entretenir un sac en cuir ?
  • Comment nettoyer un sac en cuir ?
  • Comment restaurer un sac en cuir ?
Voir l'article entier