☀️ SOLDE D'ÉTÉ ☀️ -10% supplémentaires sur tout avec le code: SOLDES

0

Votre panier est vide

quel cartable pour cm1

Cartable CM1 : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Difficile de trouver le bon équilibre entre style et praticité !

Maintenant qu’il va rentrer en CM1, votre enfant est de plus en plus un grand. Il a donc des choix très affirmés concernant le cartable qu’il voudrait pour l’école. Mais en tant que parents, vous vous devez aussi de choisir un modèle adapté.

Quel cartable convient donc pour le CM1 ? 🎒

Classique, à roulettes, voire même sac à dos, le choix est assez varié. Mais voici tout de même toutes les informations essentielles pour vous aider à faire le bon choix !

quel cartable choisir pour le cm1

Le type de cartable

En CM1, alors que votre enfant approche des 10 ans, vous pouvez lui acheter le sac qu’il veut !

En cours primaire comme en cours élémentaire, le cartable classique était pour lui toujours le choix le plus judicieux. Mais maintenant qu’il est en cours moyen, qu’il a bien grandit, vous pouvez tout à fait passer n'importe quel type de sac scolaire :

✅ Le cartable classique
✅ Le cartable à roulettes
✅ Le sac à dos

👉 Le cartable

Du CP jusqu’à CM2, le cartable classique reste toujours adapté ! Que ce soit dans sa forme comme dans la façon dont il est conçu, il convient à tous les écoliers. Il renvoie cependant une image assez enfantine, et il ne faut donc pas s’étonner si votre enfant n’en a plus envie et qu’il veut passer à un sac de plus grand !

👉 Le cartable à roulettes

La version à roulettes, ou cartable trolley, est possible dès le CE2. Arrivé à cet âge, les enfants sont plus indépendants et plus autonomes, et ils font également plus attention. De quoi ne pas blesser un copain ou une copine avec les roues ! Ce cartable reste cependant plus pratique dans des écoles sans étage.

👉 Le sac à dos

Ça peut paraitre un peu tôt en CM1, mais les enfants sont généralement demandeurs de ce type de sac qui marque une vraie différence avec les années précédentes. Et tant que le sac choisi n’est pas trop grand (modèle de collégien, par exemple) et qu’il a des bretelles ajustables, il peut très bien convenir !

voir nos cartables

La taille et le poids

Peu de changement par rapport aux années précédentes !

Qui dit passage en CM1 dit cours un peu plus chargés. Au quotidien, en plus de la trousse et de l’agenda, vont donc venir s’ajouter quelques cahiers et classeurs, généralement de taille A4. Le cartable choisi doit alors pouvoir les accueillir sans problème.

✅ En ce qui concerne la taille, il faut opter pour un cartable de 41 cm au minimum.

Pour ce qui est du poids, les recommandations sont toujours les mêmes, et elles sont à la fois dictées par les spécialistes comme par le Ministère de l’Éducation Nationale :

✅ Une fois rempli, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% de celui de l’enfant !

Même si en tant que parents, on sait très bien que dans les faits c’est rarement le cas, il est donc tout de même préférable de choisir un cartable ou sac à dos léger afin de ne pas rajouter inutilement du poids sur les épaules de nos enfants.

C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que le cartable à roulettes peut être une solution intéressante :

✅ Qu’importe le poids des affaires et des fournitures scolaires, le cartable n’est pas sur les épaules.
✅ Les problèmes de dos peuvent donc être évités.

Encore une fois, le trolley n’est cependant compatible qu’avec les établissements scolaires ne disposant pas d’étage. Il ne serait pas judicieux de demander aux enfants de porter ce sac du bout des bras dans les escaliers, surtout qu’il est en général 1 kg plus lourd que le cartable classique à cause de sa structure et de ses roulettes.

quel cartable choisir cm1

Le confort et la solidité

Des éléments indispensables sur tous les cartables, qu’importe la classe !

👉 Le confort

Pour un cartable de CM1, les bretelles ajustables sont toujours indispensables !

Votre enfant va continuer à grandir tout au long de l’année, et il faut donc que son sac suive sa croissance. Grâce à ces bretelles, le cartable est en plus capable de toujours rester le plus possible collé contre le dos, et c’est ce qui évite les douleurs.

Quel que soit le poids, des bretelles matelassées ou rembourrées sont également une bonne idée ! Elles permettent d’apporter plus de confort au niveau des épaules, et c’est un détail qui ne doit pas être négligé.

👉 La solidité

Au niveau du tissu comme des fermetures !

Pour le tissu du cartable, le mieux est évidemment de le choisir assez épais pour qu’il ne se déchire pas en court d’année. Mais il faut aussi qu’il soit imperméable : votre enfant va forcément se retrouver à un moment ou un autre sous la pluie, et il faut que ses affaires restent bien au sec !

En ce qui concerne les fermetures, elles sont différentes sur chaque sac : ça peut être des boutons aimantés, des attaches métalliques, une fermeture éclair, etc. Mais comme elles vont être manipulées et utilisées au quotidien, il faut qu’elles soient solides.

Si vous optez pour un cartable à roulettes, vérifiez aussi que les roulettes sont de qualité et qu’elles tournent bien. Il ne faudrait pas qu’elles manquent de fluidité : votre enfant serait alors obligé de faire des efforts pour tirer son sac pendant la journée, ce qui ne serait évidemment pas bon pour son dos !

quel cartable pour le cm1

Conclusion : Quel cartable choisir pour le CM1 ?

Pratique et bien conçu, c’est toujours comme ça qu’un cartable doit être choisi !

Pour le CM1, le choix est varié : votre enfant peut continuer à porter un cartable classique, vous pouvez accepter le cartable à roulettes s’il le réclame depuis quelques années et vous pouvez même dire oui au sac à dos s’il veut faire comme les grands.

Le principal, c’est juste de le choisir à la bonne taille et suffisamment solide pour qu’il dure toute l’année. Quant au style, là, ça sera à votre enfant de choisir, et il y a fort à parier qu’il aura des idées bien arrêtées sur ce qu’il veut vraiment !



Voir l'article entier

Cartable Collège : Lequel Choisir ?
Cartable Collège : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

La rentrée au collège implique de passer à un nouveau cartable, et de préférence un sac à dos. Voici d'ailleurs comment bien le choisir :

  • Le type de cartable
  • La conception du cartable
Voir l'article entier
comment porter un sac bandoulière
Sac Bandoulière : Comment le Porter ?

4 minutes de lecture

Le sac bandoulière est un indémodable, mais encore faut-il bien le porter pour avoir du style !

  • Le choix du modèle
  • L'ajustement de la bandoulière
  • Le sac bandoulière pour homme
Voir l'article entier
que mettre dans le cartable pour la maternelle
Maternelle : Que Mettre dans le Cartable ?

4 minutes de lecture

La maternelle n'est peut-être pas une rentrée comme les autres... mais il faut tout de même mettre les bonnes affaires dans le cartable !

  • Du change
  • Le doudou
  • Des chaussons
  • Des mouchoirs
  • Un goûter
Voir l'article entier