BLACKWEEK | Jusqu'à -70% sur une sélection d'article | -10% supplémentaires avec le code : BW10

0

Votre panier est vide

quel cartable choisir pour la primaire

Quel Cartable Choisir pour la Primaire ?

5 minutes de lecture

L’achat le plus important à chaque rentrée !

En primaire, faire le choix du bon cartable, c’est toujours réussir à trouver le bon équilibre entre ce que vous trouvez confortable et approprié et ce que votre enfant trouve joli ! Et en plus, même si certains critères ne changent pas, les besoins évoluent en fonction des années.

Quel cartable faut-il donc choisir ?

Du CP au CM2, entre la taille, le poids et le design des cartables, on vous aide tout de suite à y voir plus clair !

quel cartable choisir pour la primaire

Quel cartable pour le CP ?

Le premier vrai cartable !

Quand votre enfant fait sa rentrée en classe de CP, l’important est de choisir un modèle qui respecte ces 3 critères principaux :

✅ Léger
✅ De petite taille
✅ Bien conçu

Dès le CP, les fournitures ont en effet tendance à s’accumuler assez vite dans le cartable et il est donc préférable que celui-ci soit le plus léger possible (quand il est vide, évidemment). Ça permettra surtout de préserver le dos des plus petits !

Pour la taille, un cartable entre 35 et 37 cm, c’est très bien ! Il faut juste éviter qu’il dépasse des épaules de l’enfant. Si votre garçon ou votre fille n’est pas du genre tout menu, vous pouvez aller jusqu’à 38 cm : ça vous permettra notamment de ne pas forcément avoir à changer de cartable pour la rentrée de CM1.

Quant à la conception du cartable, il y a plusieurs éléments qui comptent :

Des bretelles ajustables sont indispensables : votre enfant va en effet beaucoup grandir durant cette année de CP et son cartable va devoir le suivre.

Deux compartiments intérieurs, c’est suffisant : l’espace sera adapté pour ranger toutes les affaires.

Les sacs à roulettes sont à éviter : il faut nécessairement le porter pour monter et descendre des escaliers, et avec le poids, ce n’est pas une bonne idée à cet âge !

quel cartable choisir pour le CP

Quel cartable pour le CE1 ?

Peu de différence avec le cartable du CP !

Quand un enfant entre en CE1, les besoins pour son cartable sont finalement assez peu différents de ceux de l’année précédente. Il a peut-être grandi mais il faut toujours faire attention à son dos, et au niveau des fournitures scolaires, c’est à peu près la même chose.

Pour choisir le bon modèle, il faut donc toujours se baser sur :

✅ Le poids vide
✅ Les dimensions
✅ La conception

Dans l’idéal, le poids d’un cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’écolier. Même si dans les faits, c’est assez dur à respecter, mieux vaut tout de même choisir un modèle léger pour ne pas rajouter inutilement du poids sur les épaules des plus petits !

Notez d’ailleurs que les cartables à roulette sont généralement 1 kg plus lourds et que c’est aussi pour ça qu’ils ne sont pas encore recommandés à cet âge !

Pour la taille ainsi que pour la conception, on reste aussi sur les mêmes caractéristiques :

✅ Une largeur de 35 à 38 cm
✅ Deux compartiments intérieurs pour répartir le poids
✅ Un tissu extérieur à la fois solide et imperméable

nos cartables cp ce1 ce2

Quel cartable pour le CE2 ?

Votre enfant grandi, son cartable évolue !

C’est à partir de la rentrée en CE2 qu’il est possible d’opter pour un sac à roulettes. Vers 8 ans, un écolier court un peu moins dans les couloirs et il a gagné en autonomie. Ces cartables sont alors moins dangereux mais aussi plus faciles à porter quand il faut monter des escaliers.

Pour le reste, les critères de choix restent semblables aux années précédentes :

✅ La taille doit être adaptée
✅ Le cartable doit être bien pensé

Pour le CE2, il est nécessaire de prendre un cartable plus grand : les 38 cm vont en effet être un peu justes pour ranger toutes les affaires et il est donc préférable de se diriger vers du 41 cm.

Par contre, pour l’intérieur, les 2 compartiments sont toujours un choix judicieux. Ils permettent de bien équilibrer les fournitures dans le fond. Quelques pochettes supplémentaires accessibles depuis l’extérieur du cartable peuvent également être utiles pour ranger un paquet de mouchoir, par exemple !

Même si votre enfant a sûrement des goûts bien arrêtés depuis le début de la primaire, c’est sûrement encore plus le cas maintenant qu’il est en CE2.

👉 N’hésitez donc pas à également lui faire plaisir en le laissant porter un cartable aux couleurs de ses héros de dessins animés préférés, par exemple !

quel cartable choisir pour le ce2

Quel cartable pour le CM1 ?

Encore une fois, peu de différences avec l’année précédente !

À moins qu’il en soit toujours hyper fan, même après toute une année, il y a peu de chance que votre enfant accepte de conserver le même cartable qu’en CE2… Pourtant, en termes de critères, ceux adaptés pour le CM1 sont tout à fait semblables.

Les caractéristiques importantes sont :

✅ Une largeur suffisante pour ranger toutes les affaires
✅ Plusieurs compartiments pour organiser les fournitures
✅ Un tissu assez résistant et imperméable

Les cartables à roulettes sont également toujours une option : avec le sac qui devient de plus en plus lourd, ne pas avoir à le porter sur les épaules peut être une bonne chose ! Mais un cartable classique peut tout à fait faire l’affaire, notamment avec des bretelles ajustables et rembourrées pour un peu plus de confort.

D’ailleurs, et même si certaines marques en proposent, les sacs bandoulières sont à proscrire ! Ils créent un déséquilibre dans le poids porté et comme votre enfant est en pleine croissance, ils peuvent être à l’origine de douleurs et de problèmes de colonne vertébrale comme la scoliose !

quel cartable choisir pour le cm1

Quel cartable pour le CM2 ?

Le cartable de transition avant le collège !

Pour la rentrée en CM2, vous avez toujours en tête le confort de votre enfant alors qu’elle ou lui pense désormais surtout au style. Il faut donc réussir à trouver le bon compromis ! Mais ça tombe bien parce que vous pouvez choisir :

✅ Un cartable classique
✅ Un cartable à roulettes
✅ Un sac à roulettes
✅ Un sac à dos

Pour cette dernière année de primaire, il est en effet possible d’opter pour un sac à dos comme celui que votre enfant portera l’année d’après au collège.

👉 Au niveau du dos, les bretelles ajustables et rembourrées sont idéales.
👉 En termes de rangements, l’espace est plus que suffisant.
👉 Ça peut en plus lui permettre de s’habituer avec un peu d’avance !

En fonction de la taille de votre enfant, il sera peut-être juste préférable d’essayer de trouver un sac à dos avec des dimensions un peu plus réduites. Mais si votre fille ou votre fils n’est plus si menu que ça, un sac à dos de collégien pourra probablement convenir !

nos cartables pour la primaire



Voir l'article entier

comment porter un sac bandoulière
Sac Bandoulière : Comment le Porter ?

4 minutes de lecture

Le sac bandoulière est un indémodable, mais encore faut-il bien le porter pour avoir du style !

  • Le choix du modèle
  • L'ajustement de la bandoulière
  • Le sac bandoulière pour homme
Voir l'article entier
quel cartable pour cm1
Cartable CM1 : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Pour cette rentrée en CM1, votre enfant a le droit à un sac de grand ! Mais voici précisément comment le choisir :

  • Le type de sac
  • La taille et le poids
  • Le confort et la solidité
Voir l'article entier
que mettre dans le cartable pour la maternelle
Maternelle : Que Mettre dans le Cartable ?

4 minutes de lecture

La maternelle n'est peut-être pas une rentrée comme les autres... mais il faut tout de même mettre les bonnes affaires dans le cartable !

  • Du change
  • Le doudou
  • Des chaussons
  • Des mouchoirs
  • Un goûter
Voir l'article entier