🍂 | -10% SUR TOUT AVEC LE CODE : AUTOMNE | 🍂

0

Votre panier est vide

quel cartable pour le cp

Cartable CP : Lequel Choisir ?

4 minutes de lecture

Le premier vrai cartable d’école !

Votre enfant qui rentre en CP va probablement avoir certaines envies en ce qui concerne son cartable… en se basant essentiellement sur des couleurs, des motifs ou des dessins ! Mais ce n’est clairement pas ce qui compte le plus.

🎒 Quel cartable faut-il donc choisir pour le CP ?

Dimensions, poids, design… on vous explique ici tous les points essentiels à d’abord prendre en compte avant de laisser votre enfant choisir le cartable qu’il préfère !

quel cartable choisir pour le cp

Un cartable léger

C’est probablement l’un des critères les plus importants !

Pour un enfant qui rentre en CP, le cartable doit être le plus léger possible. C’est bien simple, il va devoir le porter presque tous les jours, le matin comme le soir, et il est donc préférable d’épargner son petit dos !

Les fournitures qu’il va devoir transporter au quotidien sont en plus généralement imposées, et le poids du cartable devient alors le seul élément sur lequel il est possible de jouer pour permettre aux enfants de ne pas avoir à porter trop de poids.

Les recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale et des différents spécialistes à ce sujet sont d’ailleurs claires :

Une fois le cartable rempli, et dans l’idéal évidemment, il ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant !

Vous pourrez peser le cartable de votre enfant en cours d’année, vous verrez que ces 10% sont assez fréquemment dépassés, et c’est donc exactement pour cette raison qu’il est préférable de choisir un cartable le plus léger possible.

Au moment du choix, si vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez donc pas à comparer leurs poids pour savoir lequel est le plus intéressant.

👉 Sachez d’ailleurs que même si les cartables à roulettes ont tendance à plaire, ils pèsent en général 1 kg de plus que les cartables classiques ! Et comme ils doivent également être portés de temps en temps (dans les escaliers notamment), ce n’est pas toujours une bonne idée.

quel cartable cp

Une taille adaptée

Parce que le cartable de votre enfant ne doit pas être deux fois plus large que lui !

Quand on choisit un cartable pour un enfant en CP, il faut également veiller à le choisir à la bonne taille. Pour savoir ce qu’est cette bonne taille, c’est également assez simple :

Le cartable doit dépasser le moins possible des épaules de l’enfant.

À ce sujet, les marques font généralement un vrai effort, et il est assez rare de croiser des cartables beaucoup trop larges, même pour les enfants les plus menus. Les cartables mesurent en effet souvent entre 35 et 37 cm, ce qui est une taille considérée comme idéale !

 

Même si votre enfant n’est pas menu, évitez pourtant d’aller au-delà d’une largeur de 38 cm :

  • Pour le CP, c’est inutile puisque toutes les fournitures rentreront facilement dans un cartable plus petit.
  • Avec cette taille maxi, votre enfant n’éprouvera jamais aucune difficulté à mettre son cartable sur son dos, même quand ce dernier sera un peu chargé.

👉 À noter qu’une largeur de 38 cm est ce qui est recommandé pour les cours élémentaires, à savoir CE1 et CE2. Si vous ne voulez pas changer le cartable de votre enfant dès la fin du CP, il peut donc être judicieux pour vous de choisir directement un cartable de 38 cm.

Assurez-vous tout de même que votre enfant sera en mesure de le porter sans problème dès la rentrée en CP !

quel cartable cp choisir

Un cartable bien conçu

Pour résister toute l’année tout en préservant le dos des enfants !

Lorsque vous choisissez un cartable pour le CP, il existe 3 autres critères à prendre en compte en ce qui concerne la conception du sac, outre ceux qu’on a évoqué juste avant :

✅ un design adapté
✅ des bretelles ajustables
✅ une bonne solidité

👉 Le design du cartable

On ne parle cette fois plus de sa largeur ou de ses dimensions mais de la façon dont il a été conçu. De combien de compartiments dispose-t-il à l’intérieur ? Est-ce qu’il possède de petites poches à en plus, sur les côtés et à l’extérieur, etc. ?

Comme votre enfant n’est encore qu’en CP, mieux vaut faire simple ! Avec 2 compartiments intérieurs, il disposera de l’espace nécessaire pour ranger ses affaires tout en sachant les retrouver facilement.

Si le cartable possède une petite poche supplémentaire pour un paquet de mouchoir, par exemple, c’est très bien. Mieux vaut par contre éviter les poches extérieures latérales qui, une fois remplies, pourrait créer un déséquilibre dans le poids et malmener une épaule plus que l’autre !

👉 Des bretelles ajustables

Elles sont indispensables parce que votre enfant va beaucoup grandir durant son année de CP !

Les bretelles ajustables vont permettre au cartable de s’adapter à la croissance de l’enfant, afin qu’il ne soit jamais porté trop bas mais toujours bien collé contre le dos. C’est uniquement de cette manière que le cartable, même un peu chargé, ne fera jamais mal au dos des enfants.

quel cartable pour cp

Si en plus d’être ajustables, ces bretelles sont également rembourrées, c’est un plus non-négligeable ! Du rembourrage peut aussi venir se positionner au niveau du dos pour un port encore plus confortable.

👉 Une bonne solidité

C’est évident mais il est préférable de rappeler qu’un cartable doit être choisi le plus solide possible. D’autant plus si vous espérez que votre enfant le conserve au-delà du CP, pour le CE1 voire même peut-être le CE2.

N’hésitez donc pas à vérifier quelques points comme la qualité des coutures et ou encore celle de la fermeture éclair !

La matière utilisée pour la fabrication du cartable ne doit en plus pas seulement être solide, elle doit également être imperméable pour protéger les affaires et les fournitures. Mais c’est un détail qui n’est généralement jamais oublié par les marques !

cartable cp

Conclusion : Quel cartable choisir pour le CP ?

🎒 Dès le CP, il faut choisir un cartable qui soit à la fois pratique et bien conçu !

Votre enfant va le porter au quotidien, et comme ce cartable va parfois être un peu lourd pour son gabarit, il faut notamment qu’il soit assez léger, pas trop grand et avec un design adapté.

Une fois tous ces critères remplis, vous pouvez alors vous intéresser à son aspect extérieur. Et à ce sujet, il n’y a pas de doutes que votre enfant saura exactement ce qu’il veut !



Voir l'article entier

Sacs à Main : Comment Bien les Ranger ?
Sacs à Main : Comment Bien les Ranger ?

4 minutes de lecture

Pour les garder en bon état durant de nombreuses années, les sacs à main ne doivent pas être rangés n'importe comment :

  • Pourquoi bien les ranger ?
  • Les règles de base
  • Quel meuble choisir ?
Voir l'article entier
Sac à main tendance 2020
Sac à main tendance 2020

2 minutes de lecture

Les vacances sont terminées et vous cherchez votre sac tendance pour la rentrée ? 
Voici les tendances sacs à main | Automne 2020 :
  • Le sac bijoux
  • Le sac ceinture
  • Le sac texturé
  • Le sac minimaliste
  • Le sac baguette
  • Le sac fourre tout
Voir l'article entier
comment faire un sac en jean facilement
TUTO : Faire un Sac en Jean Facilement

4 minutes de lecture

Pour donner une deuxième vie à un jean que vous ne portez plus, vous pouvez tout simplement en faire un sac ! Voici comment faire :

  • Les fournitures
  • Comment faire le sac ?
  • Comment faire la poignée ?
  • Comment faire la doublure ?
Voir l'article entier